La communication événementielle au service des éditeurs de jeux vidéo et des annonceurs

On compte aujourd’hui, à travers le monde, un nombre conséquent de gamers. En France, l’industrie du gaming est même considérée comme la plus importante des industries culturelles, devant le cinéma et la musique. Dans ce contexte où les enjeux économiques sont importants, et où la concurrence est féroce, les éditeurs bataillent pour faire de la sortie d’un nouvel opus un véritable succès commercial. De leur côté, les annonceurs, attirés par l’opportunité qu’offre le gaming de se rendre visible auprès d’une cible jeune, cherchent à se faire une place au sein d’événements populaires. Une Agence Américaine offre des solutions originales et pertinentes, aux éditeurs de jeux vidéo comme aux annonceurs, pour leur permettre d’atteindre, et même de dépasser, leurs objectifs.

Voir nos projets

Promouvoir la sortie d’un jeu

L’objectif des éditeurs de jeux vidéo est que chacune de leurs nouvelles productions s’impose comme le produit de divertissement le plus attendu par les consommateurs, au même titre qu’un blockbuster hollywoodien. Pour cela, les éditeurs peuvent recourir à des actions de communication événementielle qui se déclinent sous plusieurs formes.

 

Organiser un événement de lancement

Un événement de lancement d’un nouveau jeu vidéo permet de convier les journalistes, les blogueurs et les influenceurs les plus renommés de l’univers du gaming, afin d’en faire des ambassadeurs de cette nouvelle production.

Durant l’événement, les participants vont être immergés dans l’univers du jeu. Pour cela, l’agence chargée d’organiser l’opération choisit le lieu idéal et en transforme l’aspect grâce à une scénographie immersive sur mesure. Cette immersion rend l’appropriation de l’univers du jeu plus facile et immédiate pour les participants.

Ces derniers pourront par ailleurs rencontrer et interviewer les concepteurs du jeu, participer à des ateliers ludiques et des animations spectaculaires directement inspirées des éléments du jeu, et surtout tester le jeu pour en apprécier les qualités du gameplay.

Tout cela doit concourir au fait que les quelques privilégiés invités à participer à l’événement réalisent des contenus informatifs ou divertissants destinés à être publiés sur leurs médias (presse pour les journalistes, réseaux sociaux pour les influenceurs, blog pour les blogueurs). Cela permettra au jeu de bénéficier d’une forte prescription de la part de relais d’opinion particulièrement influents dans la sphère du gaming.

 

Organiser une tournée promotionnelle

Pour convaincre directement le grand public, les éditeurs peuvent également organiser une tournée promotionnelle (ou des événements en magasins). Cela permet de faire découvrir l’univers du jeu, à travers une scénographie spécialement conçue pour l’occasion et des animations originales et immersives. L’objectif est aussi de faire massivement tester le jeu afin de donner envie aux consommateurs de se le procurer.

Voir nos projets

Accroître la notoriété d’une marque ou parfaire son image

Les annonceurs de tous secteurs tentent de profiter de l’engouement du grand public pour les jeux vidéo, et pour les événements dédiés au gaming, afin d’accroître leur notoriété et de parfaire leur image.  

Installer un stand de marque lors d’événements gaming populaires

Les annonceurs peuvent décider d’installer un stand à leur effigie au cœur des salons destinés aux fans du gaming (la Paris Games Week en France est un bon exemple) ou au cœur d’événements consacrés au eSport (par exemple la finale du Championnat du Monde de League of Legends 2019 à l’Accor Hotels Arena à Paris). Une telle initiative leur permet de s’adresser à une cible qui habituellement ne voit pas (ou ne souhaite pas voir) les messages véhiculés par les marques.

Cependant, se contenter d’exposer son logo dans le hall d’accueil du lieu hébergeant l’événement ne suffit pas. Il faut proposer une expérience attractive aux visiteurs, de sorte à mettre en valeur la marque et/ou la qualité de ses produits/services.

Cette attractivité passe par :

la proposition d’un concept original ;
une scénographie immersive et instagrammable ;
des animations innovantes et mémorables ;
éventuellement la possibilité de participer à des conférences ou à des rencontres avec des acteurs reconnus de l’industrie du gaming ;
et la distribution de produits dérivés par exemple !

La mise en œuvre d’un plan de communication sur les réseaux sociaux pour inciter la cible à se rendre vers le stand de marque est également un facteur clef de succès.

Voir nos projets

Les atouts d’Une Agence Américaine

L’expertise d’Une Agence Américaine peut être plus qu’utile aux éditeurs de jeux vidéo et aux annonceurs !

 

Pour les éditeurs

Une Agence Américaine accompagne l’un des principaux éditeurs mondiaux de jeux vidéo, Ubisoft, depuis 2012, dans le lancement de ses franchises les plus prestigieuses ! Découvrez quelques exemples de notre collaboration avec Ubisoft, notamment un lancement presse et influenceurs EMEA.

 

Pour les annonceurs

L’approche d’Une Agence Américaine consiste souvent à inviter une marque à sponsoriser un événement gaming, ou à nouer un partenariat avec un éditeur, afin de s’assurer une grande visibilité. Retrouvez par exemple la promotion du partenariat entre AXE Gaming et League of Legends Esports orchestrée par l’agence.

En conclusion, il convient de souligner que, quelle que soit l’option choisie, Une Agence Américaine dispose de toute l’expérience et de tous les atouts pour satisfaire les éditeurs de jeux ou les annonceurs les plus exigeants.

Voir nos projets

efficitur. Aliquam risus. id, lectus luctus