Comment intégrer le street-art à l’organisation d’un événement ?

Les œuvres de street-art sont passées en quelques années de la catégorie « actes de vandalisme » à la catégorie « œuvres d’art à part entière ». Et c’est tant mieux. Ces œuvres s’exposent même désormais dans des galeries d’art renommées et n’ont donc plus rien à envier aux œuvres dites classiques.

C’est ainsi que des œuvres de street-art prennent aujourd’hui part à des événements de grande envergure comme des avant-premières de films, ou des soirées de lancement de jeux-vidéo ou de nouvelles collections de vêtements.

Intégrer avec succès le street-art dans l’organisation d’un événement requiert l’expertise d’une agence de communication événementielle. Une Agence Américaine vous partage dans cet article une part de son expertise pour vous permettre d’aborder au mieux l’organisation de vos prochains événements intégrant le street-art.

Voir nos événements

Brève incursion dans l’univers du street-art

Le street-art, ou art urbain, est un courant artistique né vers la fin des années 1900 et qui se veut être l’expression artistique de la rue.

En effet, comme pour s’opposer au style classique des œuvres d’art exposées dans des musées et galeries, le street-art s’est démarqué en exposant ses œuvres à la vue de tous, notamment sur les murs des espaces publics.

Pendant plusieurs années, cela a posé quelques problèmes et l’art urbain s’est attiré les foudres des pouvoirs publics.

Aujourd’hui, le street-art est devenu plus consensuel et se décline en une variété de techniques. Il s’agit notamment :

du graffiti ;
de la mosaïque ;
du sticker ;
du pochoir ;
etc.

Cet art s’est même fait une place au cœur de grands événements et il est d’ailleurs aujourd’hui l’objet de grands festivals internationaux. Une entreprise (ou une marque) peut aussi exploiter le street-art pour sublimer les événements qu’elle organise.

Voir nos projets

Quelques options possibles pour intégrer le street-art à sa communication événementielle

L’art a toujours eu sa place dans l’organisation d’événements destinés à des collaborateurs, à des relais d’opinion tels que les journalistes et les influenceurs, ou bien au grand public. Il est donc logique que l’art urbain y trouve également sa place. Dès lors, plusieurs options sont envisageables.

 

Parfaire la scénographie d’un événement

La scénographie est bien souvent un élément incontournable pour rendre un événement unique et mémorable. Elle peut être réalisée par un street artist pour en magnifier l’allure globale. Cette touche de street-art rendra en effet l’événement abritant cette scénographie encore plus original, créatif et vivifiant.

 

Assister à une prestation en live pour plus d’immersion

On pense le plus souvent à faire appel à un musicien, un chanteur ou un comédien pour animer un événement. Or il existe une alternative encore plus originale, immersive et singulière : inviter un artiste de street-art à réaliser une œuvre, en direct, sous le regard des personnes présentes lors de l’événement.

La proposition d’une performance réalisée en direct par un artiste offre au public une animation dont il se souviendra à coup sûr.

 

Rendre le street-art participatif

Il est possible de surprendre le public de son événement en ne lui permettant pas seulement d’assister à une performance de street-art, mais en lui donnant l’opportunité de prendre réellement part à la création d’une œuvre ! Pour un événement interne d’entreprise tel qu’un séminaire par exemple, les participants peuvent réaliser une œuvre, avec l’aide d’un artiste, sur le thème d’un projet ou d’une valeur forte de l’entreprise.

Proposer une performance de street-art au public d’un événement, c’est lui donner à vivre une expérience inédite, mémorable et donc bénéfique pour l’entreprise (ou la marque) à l’initiative de l’événement.

Toutefois, la réussite d’une telle démarche repose sur votre capacité à faire appel aux bons artistes avec lesquels collaborer. Or ces artistes sont difficilement accessibles. C’est pourquoi l’accompagnement d’une agence qualifiée comme Une Agence Américaine est fortement recommandé.

Voir nos projets

Une Agence Américaine, le partenaire privilégié pour inclure le street-art à l’organisation de vos événements

Assister ou participer à la création d’une œuvre est une forte source d’émotion. Car le travail de l’artiste, et surtout du street-artist, se fait d’ordinaire dans la solitude et à l’abri des regards. Comme toute chose rare, assister ou participer à une telle performance a donc une grande valeur.

Une Agence Américaine dispose d’un réseau d’artistes suffisamment dense pour vous proposer des créateurs de tous horizons, avec chacun leur singularité et leur technique de prédilection. Ces artistes sauront répondre à vos attentes quels que soient la nature de l’événement que vous souhaitez organiser, le message que vous désirez faire passer, vos contraintes techniques et logistiques, et votre budget. En témoigne l’expérience Classic Malts & Food’Art que nous avons imaginée avec succès pour l’un de nos clients historiques.

Le rôle de l’agence est de faire le lien entre l’artiste et vous. De vos contraintes doit naître la créativité de l’artiste. Mais dans le même temps, le talent de l’artiste doit être respecté et une certaine forme de liberté doit lui être accordée. Trouver le juste équilibre requiert une grande connaissance de l’univers du street-art et des attentes des clients, ce dont dispose Une Agence Américaine.

Alors n’hésitez plus à faire appel à notre expertise. Nous mettrons tout en œuvre pour que l’organisation de vos événements soit un succès.

Voir nos projets

commodo elit. at porta. ultricies in elit. velit, Phasellus