Rendre unique sa scénographie événementielle grâce au street-art

L’art urbain, autrefois mésestimé, a fini par conquérir les espaces publics, les galeries d’art, les manifestations festives et donc les cœurs. Reconnu et apprécié à sa juste valeur, le street-art peut désormais être un atout pour la communication événementielle des entreprises et des marques. Scénographier un événement grâce au concours d’un artiste de street-art, c’est en effet apporter une touche singulière à l’événement, au point de le rendre mémorable pour les personnes y participant. Dans cet article, Une Agence Américaine vous fait découvrir l’intérêt d’inclure le street-art dans sa scénographie événementielle.

Voir nos événements

La scénographie événementielle en bref

La scénographie consiste à organiser l’espace dans lequel se déroule un événement et à le mettre en scène. Cela passe par un travail sur le décor, l’éclairage et le son.

On compare parfois la scénographie d’un événement à un décor de théâtre ou de cinéma. Et c’est à raison. Car comme le décor de théâtre ou de cinéma, la scénographie a vocation à créer un univers dans lequel l’action va se dérouler.

Lorsqu’on ajoute une touche de street-art à cette scénographie, cela rend l’événement qui l’abrite encore plus original, créatif et vivifiant. Il devient ainsi utile d’identifier les formes d’expression que le street-art peut prendre.

Les formes d’expression possibles du street-art

L’art urbain offre un large éventail de possibilités aux entreprises et aux marques qui souhaitent y recourir pour apporter de la valeur ajoutée à la scénographie de leur événement.

La principale forme d’expression du street-art est le graffiti. L’artiste dépeint alors, sur un support plutôt large et fixe, du texte, des symboles ou des illustrations dont le sens est explicite. Le mélange de couleurs est souvent très suggestif et ne passe donc pas inaperçu.

Viennent ensuite :

le pochoir ;
le tape-art ;
le sticker-art ;
et plusieurs autres formes d’expression.

Chacune de ces expressions artistiques possède un grand potentiel pour la scénographie événementielle.

Voir nos scénographies

Le street-art au cœur de la scénographie des événements d’entreprise

La scénographie est primordiale dans l’organisation d’un événement, que ce dernier soit destiné à accueillir les collaborateurs d’une entreprise, des relais d’opinion ou le grand public.

 

Événement interne d’entreprise

Les principales cibles, ici, sont les collaborateurs et les partenaires d’une entreprise. Dans le cadre d’un séminaire, d’un colloque ou d’une soirée, le street-artist peut par exemple s’emparer des éléments distinctifs de l’entreprise (logo, couleurs, slogan, mascotte, etc.) pour produire une scénographie inédite dont les collaborateurs et partenaires commerciaux conviés à l’événement se souviendront longtemps.

 

Événement presse ou influenceurs

Les journalistes et les influenceurs représentent un public très exigeant et curieux. Pour une soirée de lancement, un déjeuner ou un dîner de presse organisé en leur intention, il faudra faire preuve d’originalité pour les séduire.

L’élan créatif, moderne et exaltant du street-art peut y contribuer. L’essentiel est de leur offrir une expérience exceptionnelle et mémorable afin qu’ils la relayent en des termes positifs.

 

Événement grand public

Plusieurs options sont possibles pour inclure le street-art à l’organisation d’un événement destiné au grand public.

On peut par exemple initier un roadshow au cours duquel l’œuvre d’un artiste ou d’un groupe d’artistes sera présentée pour améliorer la visibilité de l’opération menée par une marque.

Une scénographie réalisée en collaboration avec un street-artist peut également être la cerise sur legâteau pour rendre inoubliable un concert de marque de musique rap, ou plus largement un événement destiné à un public jeune (comme l’ouverture d’un pop-up store par exemple).

Il est aussi possible d’inviter un artiste à se produire en direct, devant le public d’un événement. Ce qui a le bénéfice d’entrainer la multiplication, sur les réseaux sociaux, de publications (accompagnées des hashtags de la marque)  de la part de ce public.

Quoi qu’il en soit, l’intégration du street-art au cœur d’un événement permet de bénéficier du regard sur le monde par définition unique d’un artiste, et de sa touche singulière qui fait sa renommée et son prestige.

Mais ces artistes sont difficilement accessibles. C’est pourquoi l’accompagnement d’une agence qualifiée est fortement recommandé.

Voir nos projets

Bénéficiez de l’accompagnement d’Une Agence Américaine pour vos projets de scénographie événementielle intégrant le street-art

Si vous souhaitez donner une touche vivifiante et créative à votre scénographie événementielle par le street-art, Une Agence Américaine est prête à vous accompagner.

Selon la nature de l’événement que vous souhaitez organiser, du message que vous souhaitez faire passer et de vos contraintes, nous vous proposons l’artiste adéquat, capable de réaliser une scénographie remarquable pour votre événement. Une Agence Américaine dispose d’un réseau d’artistes suffisamment dense pour vous proposer des créateurs de tous horizons, avec chacun leur singularité et leur technique de prédilection

Pour réaliser cette scénographie, le street artist suivra une direction précisément définie avec vous. Mais dans le même temps, le talent de l’artiste doit être respecté et une certaine forme de liberté doit lui être accordée. Trouver le juste équilibre requiert une grande connaissance de l’univers du street-art et des attentes des clients, ce dont dispose Une Agence Américaine.

Confiez-nous vos scénographies événementielles, nous vous en garantissons la réussite.

Voir nos projets

libero. ut mattis neque. felis Aenean ultricies venenatis Phasellus non velit,