Un événement de lancement presse : qu’est-ce que c’est ?

Une entreprise ou une marque dispose de deux possibilités pour faire connaître le lancement d’une nouveauté à la presse : envoyer simplement un communiqué de presse, ou organiser un événement de lancement presse (ou événement RP). Cette seconde option est à privilégier car son impact est beaucoup plus important auprès des journalistes pour les inciter à relayer le lancement de l’entreprise ou de la marque.

On entend ici par « lancement », une nouvelle action mise en œuvre par une entreprise ou une marque. Il peut par exemple s’agir de l’organisation d’une tournée promotionnelle inédite ou de l’ouverture exceptionnelle d’une boutique éphémère. Mais il s’agit en fait le plus souvent de la commercialisation d’un nouveau produit.

Développer un nouveau produit représente en effet un investissement conséquent pour une marque. Faire de sa sortie un succès commercial est donc primordial. Organiser un événement de lancement presse y contribue. Car l’évènement a vocation à attirer l’attention des journalistes, et donc à générer de nombreuses retombées positives autour de la nouveauté.

Voir nos lancements presse

Les effets positifs d’un événement de lancement presse

L’organisation d’un événement de lancement presse signe généralement le début de la campagne de communication imaginée par la marque pour promouvoir son nouveau produit. Il y a deux raisons à cela.

 

Un gain substantiel de notoriété

Organiser un événement pour présenter un nouveau produit à la presse offre à ce dernier une visibilité conséquente. Car les journalistes présents lors de l’événement vont relayer l’information immédiatement sur leurs réseaux sociaux (ou sur les réseaux sociaux de leur média), et dès le lendemain dans la presse quotidienne, à la radio ou à la télévision. En cumulant les audiences de tous les médias représentés lors de l’événement, on comprend aisément qu’un nombre important de consommateurs vont ainsi prendre connaissance de la nouveauté commercialisée par la marque et donc éventuellement en prévoir l’achat.

 

Une image soignée

La presse offre une caisse de résonnance à l’annonce du lancement d’un nouveau produit, mais pas seulement. Les journalistes disposent effectivement, au-delà d’une audience parfois conséquente, d’un fort pouvoir de prescription. Autrement dit, les consommateurs ont confiance en eux et suivent régulièrement leurs recommandations. L’organisation d’un événement de lancement presse a donc pour objectif de convaincre les journalistes présents de la qualité du produit présenté afin que, par ricochet, les audiences de ces journalistes en soient également convaincues. Cette image positive du produit ainsi créée dans l’esprit des consommateurs est un levier commercial majeur.

Il convient, pour bénéficier pleinement des effets positifs d’un événement de lancement presse, de faire attention à appliquer quelques bonnes pratiques. Une Agence Américaine en met en lumière quelques-unes.

Voir nos événements

Quelques clefs pour réussir un événement de lancement presse

Il existe quelques bonnes pratiques à appliquer pour réussir un événement visant à annoncer le lancement d’un nouveau produit à la presse. Cela va du choix du lieu où organiser l’événement, aux animations proposées pour marquer les esprits des journalistes.

 

Choisir un lieu original et porteur de sens

Le lieu où se déroule l’événement doit être original ou prestigieux pour inciter les journalistes à répondre favorablement à l’invitation. Il doit par ailleurs se situer dans une zone géographique facile d’accès pour les invités. Enfin, il est important que ce lieu soit cohérent avec les valeurs de la marque et les caractéristiques du produit dont le lancement est annoncé durant l’événement. Au-delà du lieu en lui-même, la scénographie peut jouer son rôle pour mettre en scène le produit dans un univers approprié et marquer les esprits des journalistes.  

 

Soigner la liste des invités

L’évènement de lancement presse poursuit deux objectifs. Donner de la visibilité au produit dont la sortie est annoncée, et susciter des avis positifs autour de ce lancement. La liste des journalistes invités doit donc être établie en ce sens. Ainsi, les journalistes des médias les plus populaires seront priorisés. Les journalistes suivis par une cible extrêmement qualifiée et disposant d’un fort pouvoir de prescription seront également les premiers invités. Enfin, quelques influenceurs peuvent également apparaître dans la liste pour en parfaire la composition !

 

Faire tester le produit ou projeter les invités dans son univers

Le meilleur moyen de parvenir à convaincre les journalistes de la qualité, et de l’efficacité, du produit présenté est de le faire essayer. Car une simple présentation ne suffit pas. Si faire tester le produit est impossible, il faut alors captiver l’attention des invités en leur permettant de s’immerger dans son univers. Cela passe par exemple par la proposition d’animations innovantes ou high tech.  

 

Se faire accompagner par une agence spécialisée

Un public composé de journalistes est par nature très critique. L’organisation d’un événement de lancement presse doit donc être particulièrement soignée. Pour cela, veillez à faire appel à une agence experte, susceptible de vous proposer des solutions pertinentes et de qualité.

Voir nos projets

Une Agence Américaine, votre atout pour organiser un événement de lancement presse efficace

Une agence de communication événementielle est à vos côtés pour vous permettre d’atteindre vos objectifs, à travers l’organisation d’un événement de lancement presse réussi. Nous mettons à votre disposition notre expertise acquise par la conception de nombreux événements destinés à la presse et aux influenceurs.

Nous organisons par exemple depuis 2012, les événements de lancement presse et influenceurs EMEA d’Ubisoft (l’un des principaux éditeurs mondiaux de jeux vidéo) !

Qu’elle que soit l’annonce que vous souhaitez faire à la presse, Une Agence Américaine saura vous proposer des solutions originales et efficaces. Grâce à son expérience, elle trouvera le lieu idéal, concevra une scénographie immersive et mettra en valeur votre produit ou votre service de la meilleure des manières.

N’attendez plus pour contacter Une Agence Américaine et nous confier votre stratégie de communication événementielle, afin d’attirer l’attention des journalistes et influenceurs, et de s’assurer de leur soutien !

Voir nos projets

quis, in non Donec Aenean ipsum leo. mattis massa Curabitur Donec tempus