Le lancement : une phase capitale pour faire de la sortie d’un nouveau jeu vidéo un succès commercial

Les éditeurs de jeux vidéo investissent massivement dans le développement de nouvelles franchises ou de nouveaux jeux. La sortie d’une nouvelle création revêt donc un enjeu commercial majeur pour eux. D’autant plus que la concurrence est rude sur le marché de l’Entertainment. Dès lors, les éditeurs se doivent de préparer un plan de communication massif et efficace pour annoncer la sortie d’un nouveau jeu.

Pour devenir un succès commercial, ce jeu doit se hisser immédiatement parmi les produits de divertissement les plus attendus par les consommateurs. Cette phase, dite de « lancement », est donc absolument cruciale. Pour la réussir, organiser un événement de lancement est une excellente option. Mais l’organisation d’un tel événement réclame de veiller au respect de quelques facteurs clefs de succès. C’est pour vous aider à cerner davantage ces exigences qu’Une Agence Américaine vous propose cet article. Il répond à la plupart des questions que vous vous posez quant à l’organisation d’un événement de lancement pour promouvoir la sortie de votre jeu vidéo.

Voir nos lancements

Pourquoi organiser un événement de lancement ?

L’événement de lancement d’un nouveau jeu vidéo permet de faire découvrir l’histoire du jeu, ses personnages, sa morale, à des invités triés sur le volet. Ces invités, souvent des journalistes, blogueurs ou influenceurs renommés dans l’univers du gaming, sont véritablement immergés, pendant un ou plusieurs jours, dans l’univers du jeu. Ils s’en approprient ainsi immédiatement les particularités. Ils peuvent même, pour aller plus loin, découvrir des détails du jeu en rencontrant ses créateurs, ou s’imprégner totalement de sa narration à travers des ateliers ludiques ou des animations spectaculaires directement inspirés par le jeu lui-même.

L’objectif final est d’inciter ces relais d’opinion à profiter de l’événement pour réaliser des contenus informatifs ou divertissants destinés à être publiés sur leurs médias respectifs. Ceci afin que le jeu bénéficie, à sa sortie, d’une forte notoriété et d’une image positive.  

En bref, tout est mis en œuvre pour qu’in fine, les adeptes de jeux vidéo soient convaincus que la nouvelle pépite créée par l’éditeur est incontournable. C’est pourquoi un tel événement nécessite d’être organisé avec un souci constant du détail.

Voir nos lancements

Comment réussir l’organisation d’un événement de lancement ?

Pour que l’événement de lancement génère les retombées attendues, voici quelques facteurs clefs de succès à retenir.

 

Bien choisir ses invités

L’impact positif de l’événement de lancement auprès des consommateurs potentiels de votre nouveau jeu vidéo dépend du pouvoir de prescription des relais d’opinion invités. Veiller donc à ce que ces derniers disposent d’une expertise reconnue, d’une véritable influence et d’une audience conséquente ou extrêmement qualifiée.

 

Offrir du contenu aux invités

L’événement, s’il est bien réalisé, doit inciter les relais d’opinion à raconter ce qu’ils vivent, en direct, à leurs audiences, pour créer de l’attente autour du jeu chez les consommateurs. Il doit également leur donner suffisamment de matière (informations exclusives, activités originales, interviews, etc.) pour leur permettre de diffuser, après l’événement, des articles ou vidéos de qualité sur leurs médias.

 

Faire tester le jeu

La possibilité de tester le jeu doit être placée au cœur de l’évènement. Les invités se font ainsi une idée précise de ses qualités. Cette étape de test vise à convaincre les participants à l’événement de parler du jeu en des termes élogieux au moment de sa sortie officielle pour le grand public. Ce qui est une condition essentielle pour en faire un succès commercial.

Afin de s’assurer pleinement de la réussite de son événement, il est recommandé de solliciter les services d’une agence de communication spécialisée comme Une Agence Américaine, qui a fait ses preuves à maintes reprises dans le domaine.

Voir nos événements

Une Agence Américaine : un gage d’expertise et de qualité

Organiser l’événement de lancement d’un jeu vidéo nécessite une certaine expertise, nous l’avons dit. Dans ce registre, Une Agence Américaine apparaît comme une référence incontestable. L’agence accompagne en effet, depuis 2012, Ubisoft (l’un des principaux éditeurs mondiaux de jeux vidéo), dans le lancement de ses franchises les plus prestigieuses !

En fonction de la nature de votre jeu et de votre budget, nous identifions le lieu idéal pour accueillir l’événement. Nous créons une scénographie immersive, fidèle à l’univers du jeu, pour rendre l’expérience vécue par les invités encore plus forte. Nous concevons les animations qui rythmeront le programme des participants à l’événement. En somme, nous mettons tout en œuvre pour que les invités puissent tester le jeu dans des conditions optimales et gardent un souvenir inoubliable de l’événement. Il nous arrive même pour cela de recourir à des techniques innovantes !

Afin de faire de votre lancement un succès, faites appel à Une Agence Américaine et bénéficiez de son expérience et de son savoir-faire.

Voir nos projets

Aenean mattis ipsum libero. ante. ut non