En quoi consiste l’organisation d’un concert de marque ?

Généralement, un concert porte le nom de l’artiste qui en est à l’origine. De la même manière, un concert organisé par une marque porte son nom, une partie de son nom, ou une expression cohérente avec son territoire de communication. La marque invite ensuite un ou plusieurs artistes à venir se produire sur sa scène. Ces artistes ne sont alors pas vraiment les stars de l’événement, comme lors d’un concert classique. La star de l’événement est la marque ! Et pour assurer le succès d’un tel événement, certaines bonnes pratiques doivent être connues et rigoureusement appliquées. Découvrez-les en lisant cet article qui met également en valeur l’intérêt de se faire accompagner par une agence événementielle spécialisée, à l’instar d’Une Agence Américaine, pour produire l’événement.

Voir nos projets

De quels avantages une marque peut-elle bénéficier en organisant son propre concert ?

La décision de se lancer dans l’organisation d’un concert de marque ne doit pas être prise à la légère. Car organiser un tel événement demande du temps et des ressources financières importantes. Néanmoins, les bénéfices que l’on peut en tirer sont souvent à la hauteur de l’investissement réalisé.

 

Faire parler de sa marque

Un concert de marque se destine au grand public. En faisant la promotion de son concert, la marque s’adresse donc à une large cible. Cela lui permet de développer sa notoriété. D’autant plus que la musique est fédératrice et intéresse un nombre conséquent de personnes, en particulier les jeunes. Or les jeunes sont connus pour ignorer de plus en plus les messages publicitaires. Communiquer auprès d’eux, non pas avec un discours commercial classique, mais à travers la promotion d’un concert, décuple les chances d’attirer leur attention et donc de les exposer à la marque et à ses messages. C’est là tout l’intérêt d’organiser un tel concert : accroître la visibilité de sa marque et transmettre ses messages, d’une manière beaucoup plus acceptable pour un grand nombre de consommateurs qu’une publicité classique. C’est la logique de ce qu’on appelle le brand entertainment.

 

Tisser un lien émotionnel avec les consommateurs

Organiser un concert permet également à une marque de parfaire son image auprès de ses consommateurs ou de ses consommateurs potentiels. Car en organisant un tel événement, la marque entreprend la démarche de venir à la rencontre de sa cible. Cette volonté, ainsi affichée par la marque, d’établir une proximité avec les consommateurs sera inévitablement perçue de manière très favorable par ces derniers.  

Par ailleurs, la marque offre, à travers l’organisation de son concert, un véritable moment de divertissement, de partage et de joie au public. Le vécu de ce moment inoubliable va contribuer à la création d’un lien émotionnel fort et durable entre ce public et la marque. Ce lien émotionnel, une fois qu’il existe, et s’il est régulièrement entretenu, est évidemment un levier commercial majeur.

On comprend donc aisément que l’organisation d’un concert de marque comporte de nombreux avantages. Pour que la marque puisse réellement en bénéficier, la qualité de la production de l’événement doit être optimale. Il faut pour cela suivre un processus soigneusement élaboré et respecter quelques bonnes pratiques incontournables.

Voir nos projets

Comment réussir la production d’un concert de marque ?

Pour mener à bien l’organisation de votre événement, vous devez veiller à respecter quelques étapes clefs.

 

Faire les bons choix artistiques

Nous l’avons dit, la star d’un concert de marque doit être la marque. Néanmoins, les artistes qui se produiront sur scène durant le concert ont un rôle moteur à jouer dans la réussite de l’événement. Il convient donc de les choisir avec soin.

D’abord, par rapport à la cible prioritaire à laquelle vous souhaitez vous adresser. Celle-ci a en effet des goûts musicaux qui lui sont propres et des préférences parmi les artistes en vogue. Il faut absolument en tenir compte pour parvenir à attirer son attention et à l’inciter à se rendre à votre concert.

Ensuite, par rapport à l’image des artistes que vous allez inviter sur votre scène. Car en les invitant, vous associez votre image de marque à la leur. Il faut donc s’assurer que leurs valeurs concordent avec les valeurs de votre marque.

Enfin, évidemment, par rapport au budget que vous souhaitez dédier à l’organisation de votre concert. Un artiste international, prestigieux et populaire réclamera effectivement un cachet plus important qu’un jeune artiste français en devenir.

 

Sélectionner un lieu adéquat

Le choix du lieu où se tiendra votre concert est également capital. Ce choix sera, là aussi, grandement influencé par le budget à votre disposition pour organiser l’événement. Car plus le lieu sélectionné est grand et prestigieux, plus votre concert gagne en ampleur et en impact auprès de votre cible. Mais cela a un coût.

Quoi qu’il en soit, l’important est que le lieu dispose de toutes les infrastructures nécessaires au bon déroulement du concert, afin de gagner du temps dans son organisation et de faire quelques économies.  

 

Soigner sa communication  

Pour que votre concert soit considéré comme un succès, il doit afficher complet. Ce qui nous amène à la question de la billetterie. Trois options s’offrent à vous : vendre les billets, les offrir gratuitement ou proposer un mix entre ces deux premières options. Quelle que soit l’option retenue, vous devez massivement promouvoir l’événement à travers des supports de communication de qualité mettant bien en avant votre marque (pour la rendre la plus visible possible). Si vous avez décidé d’offrir gratuitement des billets, organisez des concours sur vos réseaux sociaux, ou via des médias partenaires, pour faire parler de vous et de votre concert.  

Il vous faudra en outre amplifier la portée de votre événement pour atteindre complètement vos objectifs de notoriété et d’image. Autrement dit, vous devez faire vivre votre concert aux personnes qui n’y sont pas présentes. Pour cela, créez et diffusez des contenus, pendant et après l’événement, sur vos réseaux sociaux notamment, afin que celles et ceux parmi votre cible qui n’ont pas pu s’y rendre en ressentent quelques émotions. Inviter des journalistes et des influenceurs à participer au concert peut d’ailleurs concourir à cela !

Parce que ces étapes sont primordiales pour organiser un concert de marque avec succès, confiez leur réalisation à Une Agence Américaine qui dispose de tout le savoir-faire nécessaire pour vous permettre d’atteindre, et même de dépasser, vos objectifs.

Voir nos projets

Pourquoi recourir à notre expertise pour organiser votre concert ?

Une Agence Américaine est spécialisée dans la communication événementielle et dispose d’une expérience certaine dans l’organisation d’événements musicaux pour le compte de marques prestigieuses.

Nous avons en effet, à de nombreuses reprises et avec succès, organisé des concerts privés, des concerts de marque et même un festival de marque ayant réuni plusieurs milliers de spectateurs (venus assistés aux prestations d’une quinzaine d’artistes parmi les plus appréciés du moment) pour l’un de nos clients historiques. Vous trouverez davantage d’informations sur cette réalisation en cliquant sur ce lien.

Nous mettrons cette expérience à votre service pour vous accompagner dans la production de votre événement : de la mise en place et tenue de la billetterie, à la fourniture des matériels techniques, et jusqu’à la gestion de la sécurité des participants, la conception de la scénographie du lieu et la création des animations proposées au public.

Avec nous, vous avez l’assurance que le concert se déroulera parfaitement le jour J, pour le plus grand plaisir des personnes présentes. Nous nous chargerons même, à votre demande, de la promotion de l’événement en amont, et de son amplification en live et en aval pour atteindre vos objectifs de notoriété et d’image.

Contactez Une Agence Américaine pour profiter de son savoir-faire et marquez les esprits de votre cible à travers l’organisation de votre concert de marque !

Voir nos projets

Praesent massa non sit lectus suscipit