Qu’est-ce qu’un festival de musique ?

Les festivals de musique sont aujourd’hui incontournables dans l’agenda culturel français. Organisés chaque année, un peu partout dans l’hexagone, souvent sur plusieurs jours, ces festivals ouvrent leurs scènes à une multitude d’artistes français et/ou internationaux. La possibilité d’assister aux prestations de plusieurs artistes populaires, en une seule et même journée, incite chaque année des centaines de milliers de personnes à se rendre à ces festivals.


Il est tout à fait possible pour une marque d’organiser son propre festival (ou de devenir le partenaire principal d’un festival déjà existant, on parle alors de sponsoring). Mais quels sont les bénéfices d’une telle stratégie marketing ? Cet article tente de répondre à cette question et de révéler quelques bonnes pratiques pour organiser avec réussite un festival de musique de marque. L’une de ces bonnes pratiques est de faire appel à une agence événementielle experte dans la conception, la programmation et l’organisation d’un tel événement.

Voir nos événements

Quels sont les bénéfices, pour une marque, d’organiser un festival de musique ?

Entreprendre l’organisation d’un festival de musique est très ambitieux mais potentiellement très bénéfique pour la marque qui en est à l’initiative.


R
endre la marque visible auprès d’une cible généralement difficile à atteindre

Aujourd’hui, les consommateurs, en particulier les jeunes, rejettent massivement la publicité. Ils choisissent, plus exactement, les contenus publicitaires auxquels ils consentent à prêter attention. Organiser un festival de musique permet donc à une marque de se rendre visible auprès d’une cible qui habituellement ignore ses messages. Car promouvoir un tel festival, avec des supports de communication comportant les codes de la marque (son nom, son logo, et son identité graphique), revient à faire la publicité de ladite marque, certes, mais à travers l’offre d’un moment de divertissement par nature séduisant pour les consommateurs. Passer d’une logique purement promotionnelle à cette logique de brand entertainment peut donc être extrêmement bénéfique pour une marque, pour accroître sa notoriété.  

 

Susciter une opinion positive à l’égard de la marque

En organisant un festival de musique, la marque offre à ses consommateurs, ou consommateurs potentiels, un moment de vie et de partage inoubliable. Cela engendre, chez les personnes qui ont vécu ce moment, une forme de gratitude envers la marque. Ce lien émotionnel ainsi créé génère une opinion positive durable de leur part à l’égard de la marque. Ce qui est un levier commercial indéniable. En associant son image à celle d’artistes prestigieux et populaires, la marque s’offre également un certain crédit aux yeux de celles et ceux qui ne participeront pas à l’événement mais qui auront connaissance de son organisation. Au global, les bénéfices pour une marque, et pour son image, d’organiser un festival, sont donc nombreux.  

Afin de maximiser les retombées positives de l’organisation d’un tel événement, il existe quelques bonnes pratiques à connaitre et à maitriser.

Voir nos projets

Comment organiser un festival de musique de marque avec succès ?

Evoquons ici quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre pour réussir l’organisation d’un festival de musique de marque.

 

Bien définir sa programmation artistique

La programmation artistique du festival est capitale pour donner envie à un maximum de personnes de se rendre à l’événement. Sa définition est étroitement liée à la cible prioritaire à laquelle on souhaite s’adresser. Car évidemment, les goûts musicaux de cette dernière vont guider la liste des artistes à inviter pour se produire sur la scène du festival. Le budget que la marque souhaite investir dans l’organisation de l’événement est également une donnée cruciale pour en établir la programmation définitive.

 

Choisir le lieu idoine

Le choix du lieu dépend, comme la programmation artistique, du budget disponible pour organiser l’événement. L’important est donc de bien dimensionner le lieu en fonction de l’envergure que la marque souhaite donner à son festival.

Si le public attendu forme une foule de quelques centaines de personnes, une salle de spectacle classique sera tout à fait appropriée. Choisir une telle salle permet par ailleurs de gagner du temps et de faire quelques économies. Car celle-ci est déjà totalement équipée pour assurer le bon déroulement des concerts.

Si la marque souhaite voir 15000 festivaliers assister à son événement, un lieu en plein air devient incontournable. Car un tel lieu permet de disposer de plus d’espace pour, par exemple, installer plusieurs scènes ou proposer diverses animations au public. Attention cependant, un lieu en plein air expose aux risques liés à la météo et occasionne des frais de logistique et de sécurité très importants. Un tel lieu doit en plus se situer à un endroit stratégique pour permettre aux gens de s’y rendre facilement.

 

Bien communiquer

Sans un public nombreux, le festival de marque ne sera pas un succès. D’où l’importance de promouvoir massivement l’événement avec des supports de communication de qualité. Cette dépense en communication doit être prévue dans le budget dédié à l’opération. Par ailleurs, les personnes présentes à l’événement ne suffisent pas complètement à en rentabiliser l’organisation. Il est indispensable, pour atteindre les objectifs de notoriété et d’image fixés, de faire voir l’expérience proposée durant l’événement à celles et ceux parmi la cible qui n’y sont pas présents. Pour cela, la marque doit créer et diffuser des contenus, pendant et après l’événement, sur les réseaux sociaux notamment. Inviter la presse et des influenceurs à participer au festival est également un excellent moyen pour en amplifier la portée.

Ces éléments sont primordiaux pour organiser un festival de marque avec succès. Si la marque souhaite atteindre ses objectifs, il est fortement recommandé de faire appel à une agence événementielle spécialisée, qui possède un savoir-faire certain dans ce domaine.

Voir nos projets

Pourquoi faire appel à Une Agence Américaine pour réussir votre événement ?

Une Agence Américaine met son expertise et son expérience au service de la réussite de l’organisation de votre festival de marque. Pour ce faire, nous tenons compte de vos contraintes et de vos objectifs, et nous vous proposons les solutions artistiques et logistiques les plus adaptées et les plus ambitieuses.

Notre expertise et notre expérience, nous les tenons de l’organisation d’un festival ayant réuni plusieurs milliers de spectateurs (venus assistés aux prestations d’une quinzaine d’artistes parmi les plus appréciés du moment) pour le compte de l’un des clients historiques de notre agence. Vous trouverez davantage d’informations sur cette réalisation, dont nous sommes très fiers, en cliquant sur ce lien.

Une Agence Américaine se charge aussi de votre communication, si importante, avant, pendant et après l’événement. Nous nous assurons par ailleurs de la présence de nombreux journalistes et influenceurs à votre festival pour en amplifier la portée.

Enfin, nous accordons une attention particulière à chaque étape de l’organisation. De la vente des billets au parfait déroulement des concerts le jour J, nous ne négligeons aucun détail.

Profitez du savoir-faire d’Une Agence Américaine pour atteindre, et même dépasser, les objectifs poursuivis par l’organisation de votre festival de musique de marque !

Voir nos projets

luctus Praesent risus. lectus Nullam ipsum