Les clefs pour promouvoir une marque de spiritueux

Les vins (auxquels on peut associer les vins de Champagne) et les spiritueux (Cognac, pastis, whisky, rhum, gin, vodka, etc.) produits dans l’hexagone tiennent une place importante au sein du patrimoine français. Pourtant, promouvoir ces produits, en France, relève d’un parcours du combattant. La législation, visant à protéger la santé publique, est en effet particulièrement contraignante.

Les producteurs de vins et spiritueux font alors preuve d’ingéniosité pour soutenir leur industrie, en présentant leurs marques de diverses façons aux consommateurs. Ils ont ainsi souvent recours à des actions de communication événementielle spécifiquement adaptées à l’univers des spiritueux. Une Agence Américaine excelle dans ce domaine et accompagne donc ces producteurs, ou revendeurs, dans leur démarche.

Voir nos événements

Affirmer le prestige de sa marque et de ses produits

Affirmer le prestige de sa marque et de ses produits, c’est faire de leurs consommations un luxe par nature désirable pour les consommateurs. Pour ce faire, les producteurs de vins, de spiritueux et de toutes les autres boissons alcoolisées, peuvent par exemple organiser des événements destinés à la presse et aux influenceurs et ouvrir une boutique éphémère.

 

Organiser un événement pour la presse ou les influenceurs

L’objectif d’un tel événement est de faire vivre une expérience haut de gamme à la presse et aux influenceurs, afin que ces relais d’opinion produisent des retombées médiatiques très positives pour la marque à l’initiative de l’événement.

Cet événement peut prendre la forme d’un déjeuner ou d’un dîner concocté par un chef renommé et organisé dans un lieu original ou prestigieux bénéficiant d’une scénographie spécialement conçue pour l’occasion et étroitement liée à la marque et à ses produits. On peut rendre l’événement encore plus original et inédit en mêlant la gastronomie à l’art, comme lors de l’expérience Classic Malts & Food’Art imaginée par Une Agence Américaine pour l’un de ses clients historiques.

 

Ouvrir une boutique éphémère

Ouvrir une telle boutique consiste à aménager de façon temporaire un lieu spécialement dédié à la présentation de la marque et de ses produits. Des animations, ateliers, dégustations peuvent agrémenter l’expérience proposée au sein de cette boutique éphémère au grand public.

Voir nos projets

Promouvoir sa marque et ses produits par la dégustation

Faire déguster ses produits permet de prouver leurs qualités gustatives au plus grand nombre et ainsi de rendre leur achat incontournable. On peut pour cela organiser une tournée promotionnelle ou des ateliers de dégustation au sein de lieux fréquentés par une cible d’acheteurs potentiels.

 

Organiser une tournée promotionnelle

Lors d’une tournée promotionnelle ou roadshow, la marque décide d’aller à la rencontre des consommateurs sur leur lieu de vacances ou aux abords de lieux festifs, afin de leur permettre de prendre part à une dégustation de produits dans un contexte favorable. Des animations et des distributions de goodies peuvent être proposées pour créer du trafic vers le stand de la marque.

 

Proposer des dégustations de luxe

Pour les vins et les spiritueux les plus prestigieux, il peut être intéressant de mettre en valeur sa marque au sein d’établissements fréquentés par des personnes susceptibles de consommer des produits de très grande qualité (comme des grands hôtels ou palaces).

Afin de séduire cette clientèle de premier choix, le service proposé doit être extrêmement soigné et sur-mesure. Une bonne idée peut être de proposer un atelier de dégustation cohérent avec le menu concocté par l’établissement. Pour ce genre d’actions de communication, s’entourer d’une agence événementielle spécialisée est fortement recommandé afin de ne pas commettre un impair.

Voir nos lancements

Transmettre les valeurs de sa marque

Transmettre ses valeurs permet de tisser un lien émotionnel fort et durable avec certains consommateurs. Organiser un concert de marque peut être une bonne option pour ce faire.

Attention, la loi interdit l’organisation ou le parrainage de manifestations festives ou culturelles par les producteurs de boissons alcoolisées. Cependant, certains de ces producteurs (essentiellement de bières) créent des marques dérivées ou des plateformes communautaires pour pouvoir tout de même organiser des événements type concerts dont la vocation est de mettre en avant leur attachement aux valeurs de la fête et à la pop culture.

Organiser un concert de marque, en veillant à respecter strictement la législation, constitue donc un excellent moyen de susciter l’intérêt de certains consommateurs festifs et connaisseurs de la pop culture.

Voir nos projets

L’apport d’Une Agence Américaine

Forte de son expertise dans la communication événementielle des spiritueux, l’agence s’investit dans la réalisation de votre projet, quelle que soit l’option choisie. Elle se charge d’imaginer des concepts d’événements adaptés à votre marque et à ses objectifs, ainsi qu’à vos produits et à leurs cibles, tout en respectant scrupuleusement la législation.

L’agence vous recommande par ailleurs les lieux les plus cohérents en fonction de l’événement organisé et assure leur décoration de manière personnalisée.

Enfin, l’agence vous accompagne dans la gestion de l’entièreté du projet et dans la production du brand content utile avant, pendant, et après l’événement pour en décupler la portée.

En suivant ce lien, découvrez l’expérience que peut vous offrir Une Agence Américaine dans votre stratégie de communication événementielle.

Voir nos projets

accumsan Donec vel, vulputate, at tempus ut commodo felis leo.