Communication événementielle : pourquoi l’externaliser ?

Votre entreprise, pour lancer un nouveau produit ou améliorer son image de marque, souhaite mettre en place une stratégie de communication événementielle. Si vous êtes convaincu des avantages d’une telle approche marketing, vous restez indécis quant à la nécessité de déléguer ou non l’organisation de l’événement à une agence spécialisée. Cet article se donne pour objectif de répondre à votre préoccupation. En le lisant, vous comprendrez pourquoi vous devez recourir à l’expertise d’une agence événementielle comme Une Agence Américaine.

Voir nos projets

Les spécificités de la communication événementielle

La mise en œuvre d’une stratégie de communication événementielle implique la maîtrise de certains facteurs clés pour s’assurer d’une organisation réussie. Et ces compétences, les équipes du département marketing, ou les chargés de la communication interne, peuvent ne pas les posséder ou ne pas disposer du temps (conséquent) nécessaire à l’organisation parfaite des événements. D’où la nécessité de confier à une structure externe l’exécution d’une telle stratégie.

En effet, une agence spécialisée exploite différentes méthodes de travail pour assurer l’organisation des événements selon qu’ils se destinent au personnel ou partenaires d’une entreprise, aux relais d’opinion (journalistes et influenceurs) ou au grand public.

On distingue d’abord les événements dits « corporate » relevant essentiellement de la communication interne, dont la finalité répond par exemple au besoin d’une entité de renforcer la cohésion au sein de ses équipes, de former les employés à la maîtrise de nouveaux outils ou de stimuler les collaborateurs à la faveur d’une stratégie d’incentive. Ainsi, l’événement d’entreprise se décline sous des formats divers en fonction des objectifs : soirée d’entreprise, diner de gala, séminaire, convention, assemblée générale, etc.

Quant à la communication de type externe, elle concerne majoritairement deux cibles : les relais d’opinion et le grand public. La communication à l’attention des relais d’opinion repose sur les contenus créés par les influenceurs et sur les articles rédigés par les journalistes pour amplifier la portée d’un message visant à accroître la notoriété d’une marque ou à soutenir les ventes d’un produit.Les conférences et voyages de presse ou les soirées de lancement d’un nouveau produit ou service constituent des événements typiques de la communication à destination des relais d’opinion. En ce qui concerne les événements organisés à l’endroit du grand public, ils visent à conquérir de nouveaux clients ou prospects (ou à fidéliser la clientèle acquise) en participant à la création d’un lien émotionnel fort et durable avec les consommateurs.

La création d’un tel lien passe par la proposition d’un concept d’événement original, cohérent avec l’univers de la marque, organisé dans un lieu inédit et au cours duquel des animations attractives sont disponibles pour le public. C’est le cas par exemple lorsqu’Une Agence Américaine propose un concert privé, un pop-up store ou encore une tournée promotionnelle à ses clients.

Les multiples avantages à tirer d’une stratégie de communication événementielle doivent donc inciter au choix de recourir à une agence spécialisée plutôt qu’à ses seules compétences internes.    

Voir nos événements

Quels sont les atouts d’une telle stratégie de communication ?

Une action de communication événementielle est un puissant levier pour amplifier la portée d’un message. En fait, les destinataires ultimes d’un événement ne sont pas toujours les personnes qui y sont conviées. À supposer que l’on veuille faire la promotion d’un nouveau produit, l’objectif final est de faire connaître au grand public (et donc à un maximum de personnes, pas seulement celles présentes lors de l’événement) l’existence de ce produit. Au lieu de procéder à une publicité classique via la télévision par exemple, on organise ainsi un événement impliquant des journalistes et des influenceurs. Et ceux-ci, convaincus, grâce au contenu proposé au cours de l’événement, de la pertinence du produit présenté pour leur audience, vont relayer l’information à leur auditoire.

Le scénario ainsi décrit s’applique pour atteindre bien d’autres objectifs : renforcer la notoriété de votre marque, asseoir la présence de votre marque durant un salon, etc. Cependant, la communication événementielle ne se réduit pas à une action tournée vers des intermédiaires-influenceurs. Elle peut aussi viser directement vos clients ou clients potentiels pour diverses fins : leur faire connaître un nouveau produit, les fidéliser ou les conquérir.

Mais réussir l’organisation d’un événement dépend en grande partie de l’agence conseil sollicitée pour son exécution.

Voir nos projets

Pourquoi choisir Une Agence Américaine pour sa communication événementielle ?

Une Agence Américaine a développé une solide expertise en communication événementielle et accompagne avec réussite les entreprises qui sollicitent son savoir-faire. Le rôle de l’agence conseil à Paris consiste dans un premier temps à écouter votre besoin et à comprendre vos objectifs. Nous définissons ensuite la stratégie de communication événementielle la plus pertinente pour vous et les moyens les plus adaptés pour atteindre vos objectifs dans le respect de votre budget. À cet effet,  nous vous proposons des idées aussi innovantes que l’organisation d’un festival de musique réunissant 13 000 personnes ou la privatisation d’une île dans les Caraïbes pour proposer une soirée inoubliable à quelques privilégiés. Pour organiser des événements qui resteront à jamais dans la mémoire de vos cibles, les experts d’Une Agence Américaine savent se montrer très créatifs.

Il ne vous reste donc plus qu’à confier la mise en œuvre de votre communication événementielle à une agence experte dans le domaine comme Une Agence Américaine.

Voir nos projets

elementum dapibus consectetur sed ut felis