Que peut apporter le brand entertainment à la communication de votre marque ?

Les canaux traditionnels de publicité, que sont la télévision, la radio et l’affichage par exemple, ne suffisent plus à rendre efficace une campagne de communication. Les consommateurs, dont l’attention est saturée par les nombreux messages publicitaires qu’ils reçoivent quotidiennement, ne sont plus aussi sensibles qu’avant aux discours des marques. Désormais, ils choisissent, autant que possible, les contenus publicitaires auxquels ils consentent à prêter attention. Ainsi, les campagnes publicitaires, dont la visée promotionnelle est jugée excessive par les personnes auxquelles elles s’adressent, perdent du terrain au profit d’un nouveau genre de communication : le brand entertainment. Quel est l’intérêt pour les marques de recourir à une telle pratique, qui s’inspire de l’industrie du divertissement ?

Voir nos événements de marque

Comment peut-on définir le brand entertainment ?

Les contenus de brand entertainment empruntent les codes de la télévision, du cinéma, de la musique, etc. Leur objectif est d’offrir un divertissement aux consommateurs afin de capter leur attention et ainsi de créer une forme de complicité avec une marque ou une entreprise. Attirer l’attention de votre cible et stimuler de façon indirecte, chez elle, un attachement à votre marque peut dès lors passer par la production de votre propre jeu vidéo comportant vos codes de marque, d’une websérie mettant en scène votre produit ou d’un concert grand public reflétant vos valeurs. En d’autres termes, le concept consiste à « créer le buzz » autour de l’identité de votre marque.

La pertinence et la sincérité de la démarche sont également déterminantes pour obtenir le résultat voulu auprès du consommateur. Car il faut que ce dernier adhère au contenu, et que la marque puisse en tirer les bénéfices du point de vue de l’image ou de l’intention d’achat.

Voir nos événements

Que gagne-t-on en intégrant le brand entertainment à la communication événementielle de sa marque ?

Contrairement à la publicité classique, dont l’essence est de mettre en avant les avantages d’une offre ou d’un produit, le branded content vise avant tout la valorisation de l’image d’une marque. Il n’est pas ici question de vendre de manière frontale les mérites d’un produit, mais de susciter des émotions positives à l’égard de la marque. Et le moyen pour y parvenir est de proposer un divertissement intéressant à la cible.

Dans le cadre spécifique d’une stratégie de communication événementielle, il s’agit de proposer des expériences immersives et engageantes, dans la vraie vie (et non sur internet ou les réseaux sociaux par exemple), au public. Le fait de vivre de telles expériences réelles, directes, physiques offertes par une marque, permet de créer un lien émotionnel particulièrement fort avec celle-ci. Ce lien émotionnel ainsi créé génère une opinion positive durable de la part du consommateur à l’égard de la marque, ce qui est un levier commercial indéniable.  

De plus, ces expériences peuvent servir de matière à la création de nombreux contenus diffusables avant, pendant ou après l’événement produit. On implique alors les médias sociaux à sa stratégie. Ils représentent effectivement des canaux de diffusion accessibles avec un budget moins conséquent que les médias traditionnels. Les consommateurs y sont par ailleurs particulièrement enclins à consommer du contenu, notamment vidéo, et à partager ledit contenu à leur communauté.

On retiendra que les résultats directs de ce type de communication ne se traduisent pas toujours de façon immédiate dans les statistiques de vente, mais ils deviennent perceptibles de manière évidente avec le temps.

Voir nos projets

Pourquoi confier la mise en œuvre d’une stratégie de brand entertainment à une agence spécialisée ?

La maîtrise des fondamentaux nécessaires à la production des contenus de marque détermine la réussite de leur mise en œuvre. C’est pourquoi le recours à une agence de communication événementielle comme Une Agence Américaine est un gage de succès.

En effet, nous disposons de l’expertise nécessaire pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs. Nous concevons des expériences, alliant originalité et divertissement, qui maximisent l’engagement émotionnel du public.

Ces expériences peuvent prendre la forme d’un festival de musique portant le nom de votre marque, ou un nom dérivé, réunissant plusieurs milliers de spectateurs venus assistés aux prestations d’une quinzaine d’artistes parmi les plus appréciés du moment. C’est ce que nous avons fait pour l’un des clients historiques de notre agence. Elles peuvent aussi prendre la forme d’un film viral qui marquera les esprits par son humour et par son casting. Nous avons par exemple produit des contenus mettant en scène Fatal Bazooka, un poids lourd de légende comme Mike Tyson ou encore un virtuose du basket comme Tony Parker.

La notoriété des entreprises partenaires qui nous font confiance témoigne de notre expertise. Une Agence Américaine vous offre un service caractérisé par un professionnalisme éprouvé à travers nos prestations : la réalisation de films viraux, l’organisation de concerts grand public, la conception d’animations qui accompagnent des événements de type soirées de lancement, ouvertures de pop-up store, etc.

Nous rendons votre campagne de communication unique grâce à une intégration efficace du brand entertainment événementiel.

Voir nos projets

ut Sed libero. lectus libero ipsum ante. eget Aenean leo. ut consectetur